Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MISSION MARTINIQUE 2019
Visiteurs
Depuis la création 5 212
Derniers commentaires
29 novembre 2019

RENCONTRE avec ASSOCIATION PAPA TAMBOU MATINIK

Le président, monsieur Jean Michel Lisima, homme à multiples talents, est connu comme:

-  musicien du tambour Bèlè, membranophone de l'arc caribéen,

-  tonnelier réalisant fûts et tonneaux, pour le rhum par exemple, fabricant de tambour Bèlè

-  tanneur de peaux, installateur de peau de cabri ou de mouton en choisissant au mieux la peau pour la qualité de l’instrument.

Une matinée des plus intéressantes avec de nombreux échanges, cet homme a le projet de rénover un espace destiné à recevoir tous les publics et transmettre les savoirs des anciens et à faire naître de nouvelles vocations parmi les jeunes de l’île.

Il vous explique comment fabriquer le tambour bèlè qui peut être nommé tabou, déjanté ou diouba (instrument créé par les esclaves et au départ interdit par les maitres).

54a77b11-ad0d-427d-a029-56fca1475711

9b83b572-93e8-4485-bf10-15d69e78323e

 

L’instrument est un ouvrage précis qui répond à certaines règles, le président de Papa Tambou en fait la démonstration dans son futur espace d’échanges en nous montrant et faisant circuler les matières premières pour en apprécier la qualité, nous montre son savoir faire à la réalisation d’un tambour ce que nomme le factè tanbou (le savoir faire du facteur) tout en concluant qu’il faut au moins 2 jours de réalisation, les nombreux outils prennent vie entre ses mains pour avancer, devant nos yeux, la réalisation d’un fût.

IMG_7089

Il poursuit par la démonstration du recyclage.

Les tambours qu’il réalise proviennent du recyclage : ce sont des objets recyclés à partir des fûts ou tonneaux dans lesquels a maturé le rhum. Le facteur (fabriquant de tonneau) se procure des tonneaux éclatés qui deviennent des lattes (ou douelles). Celles-ci seront assemblées pour donner naissance à un tambour.

Titre

 Sa formation de tanneur lui permet de préparer les peaux recouvrant le tambour bèlè ou de les choisir. La sonorité de l'instrument varie en fonction du choix de la peau. Et devant nous, il nous fait une démonstration.

Pour terminer, nous avons été invité à une présentation musicale du tambour Bèlé suivi d’une initiation aux rythmes.  

Merci à Papa Tambou Matinik, bravo à son énergie et son sens du partage avec les gens de passage que nous sommes.

Publicité
Publicité
Commentaires
MISSION MARTINIQUE 2019
  • Projet avec 3 associations: -AMP:(association de musique) au Robert -ECOMOBIL:(réinsertion d’adultes) au Lamentin -KARISCO: (réinsertion de jeunes adultes) sur l’Ilet Ramier à Fort de France
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité